Volume 2 : Vers de nouveaux sommets : les intérêts et l'avenir du Canada dans l'espace – Novembre 2012

Partie 3
Analyse et recommandations

Nombre des recommandations figurant dans le premier volume, le rapport complémentaire sur le secteur de l'aérospatiale, s'appliquent aussi au secteur de l'espace. On y recommande notamment au gouvernement :

  • d'ajouter l'aérospatiale et l'espace à la liste des secteurs stratégiques déterminés dans la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement;
  • de maintenir à son niveau actuel le financement de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) — déduction faite des réaffectations recommandées dans le volume complémentaire portant sur le secteur de l'aérospatiale — et de modifier les modalités de l'ISAD afin d'en faire un programme plus efficace pour stimuler le développement des technologies aérospatiales et spatiales de l'avenir;
  • de participer au financement d'une initiative pancanadienne pour faciliter la communication et la collaboration entre les entreprises, les chercheurs et les établissements d'enseignement supérieur;
  • de simplifier et de rationaliser les procédures de demande et de présentation de rapports pour les programmes utilisés par l'industrie, en particulier dans le cas des petites entreprises qui demandent une aide modeste, et d'avoir recours à un portail Internet à guichet unique pour donner de l'information sur ces programmes et fournir des liens pour les trouver;
  • de négocier des accords bilatéraux avec les pays où un marché potentiel et des possibilités de partenariat sont susceptibles de bénéficier au Canada et aux secteurs canadiens de l'aérospatiale et de l'espace;
  • d'examiner les régimes de contrôle des exportations et de contrôle intérieur pour s'assurer qu'ils ne sont pas inutilement restrictifs et que les permis d'exportation sont délivrés promptement;
  • d'utiliser les programmes fédéraux — en collaboration avec l'industrie, le milieu académique, les syndicats et les provinces — pour inciter les jeunes à étudier en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques en général, et à faire carrière dans les industries aérospatiale et spatiale en particulier, pour aider les étudiants des collèges et des universités à acquérir des compétences pertinentes, pour faciliter la transition des nouveaux diplômés vers le monde du travail dans les industries de l'aérospatiale et spatiale, et pour attirer des travailleurs qualifiés des industries aérospatiale et spatiale de l'étranger lorsque les efforts déployés pour accroître l'offre de main-d'œuvre au Canada ne permettent pas de répondre à la demande;
  • de développer des mécanismes pour appuyer les efforts déployés par les entreprises afin de s'assurer, grâce au perfectionnement continu des compétences, que leur effectif demeure souple et à la fine pointe de la technologie;
  • de financer — conjointement avec l'industrie, les provinces et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche — l'acquisition et l'entretien des infrastructures de pointe qui sont nécessaires pour assurer la formation et la recherche.

Le volume 1 contient de l'information détaillée sur l'analyse sous-tendant ces recommandations et sur les mesures proposées pour les mettre en œuvre. Le reste du présent rapport est consacré à l'analyse et aux recommandations propres au secteur spatial canadien.